Targa Kalikov : L'explosion inévitable du volcant somnolent

Publié le par Anonyme

Targa Kalikov : L'explosion inévitable du volcant somnolentL' Harmattan - 180 pages - 14.50¤
 
Le lit, la vitesse et le temps. Puisqu'il semble que la meilleure manière de s'échapper reste encore l'évasion des normes temporelles, lorsque la fuite dans l'espace n'est plus possible. Présent, passé, avenir. Un homme et ses souvenirs. Un homme et ses souvenirs. Plis complexes d'une nappe vieillissante, portée par les remous d'une herbe terre et apaisante. Sans véritable, grande et unique histoire. Un libre. Un fou. Et donc un homme vivant, puis mort.
 
Mon avis
Avant de commencer ma critique, je souhaite remercié l'auteur, Targa Kolikov qui m'a très gentiment contacté pour que je lise et critique son livre. Je ne connaissais absolument pas ce livre ni l'auteur donc j'ai été ravie de les découvrir tout les deux surtout que Targa Kolikov est vraiment très sympathique. Pour ce qui est du livre, je ne sais quoi en penser, beaucoup de choses m'ont plu mais beaucoup de choses m'ont aussi déplu...
 
Quand on commence à lire ce livre, dès le début on est intrigué et puis rapidement, on se rends vite compte que le personnage principal est fou ainsi qu'il a des idées bien tranchées sur les choses du monde (idées bien souvent pessimistes, chose qui m'a beaucoup dérangé car pour moi rien n'est tout blanc ou tout noir..). Il raconte toute sa vie et ses souvenirs en détails alors qu'il est couché sur un lit d'hôpital. Sa vie, parlons-en, n'est pas exceptionnelle, c'est une vie assez normal, d'une personne normale quoique pessimiste et dingue. Malgré cela, j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre car il y a énormément de choses vrais dites à l'intérieur, ces choses vrais ce font passer pour les pensée du personnage principal et plus d'une fois je me suis surprise à adhéré aux idées de Armand Barthok.
 
Donc, le personnage principal, Armand Barthok, est assez égocentrique (déjà, racontée une vie qui n'a rien d'exceptionnelle est un signe d'égocentrisme non ? En tout cas pour moi oui !), paranoïaque (il le dit lui même quand il suit Esméralda, une de ses petites amies) et comme dit plus haut, totalement pessimiste sur la plupart des sujets du monde tel l'amour qu'il considère comme voué à l'échec dès le début ... Après, il y Esméralda, un des autres personnages "importants" puisque Armand en parle énormément. On ne la voit qu'à travers les yeux de Armand et donc je ne sais quoi penser d'elle, j'aime voir les personnages autrement que selon l'avis des autres personnages (je ne sais pas si c'est bien clair x)). Malgré cela, comme dit plus haut (oui je sais je me répète...) malgré le fait que je n'adhère pas aux idées pessimistes, je me suis surprise en adhérant sur certaine idée du personnage tel que la nourriture devenant un acte politique (à découvrir par vous même, sadique que je suis (rires))
 
L'écriture de l'auteur est divine ! Il ne passe pas par quatre chemins sans pour autant être vulgaire. J'ai même trouvé une touche de poésie qui m'a beaucoup plu ! Il y a énormément de métaphore tel pour l'amour qui est comparer à un insecte butinant une fleur et repartant quand il a pris tout ce qu'il voulait ou alors l'allusion dès le début à dieu, j'ai retenu une phrase que je vous met ici : "Ce grand individu qui n'avait pas reçu assez de matériel pour offrir un toit à la majorité de son peuple !" J'adore totalement cette phrase si vraie !
 
Merci encore une fois à Monsieur Kolikov pour m'avoir fait parvenir ce roman que j'ai été ravie de découvrir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il me parait aussi très intéressant
Répondre
S
Le titre donnerait envie
Répondre
P
Il a un blog ce type<br /> <br /> http://habunga.blogspot.com/
Répondre
L
Mais dis donc, tu as une sacré chance d&#039;être une chroniqueuse officielle ! =)<br /> Sérieusement, il y a beaucoup de gens qui aimerait être à ta place. Pour ma part, je te le dis sans détour, ce n&#039;est pas mon cas. Cela ne me déplairait pas d&#039;avoir des livres en exclusivité, gratuitement en échange d&#039;un avis structuré et sérieux mais c&#039;est justement là le hic. Je ne sais pas écrire des avis que je qualifierai d&#039;intéressant. Voilà pourquoi je t&#039;admire.
Répondre
L
Ah en faite ça pourrait bien me plaire, je suis assez pessimiste et parano =)
Répondre