Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce

Publié le par Anonyme

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce
Édition : Le livre de poche
Nombre de page : 150
Prix : 5¤

Résumé :
<< Elle étais là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existe. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu sera sur pied.
Monsieur Henri étais aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète " je t'aime ". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répété à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns contre les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. >>

Mon avis
:
J'ai adoré ! Cette histoire est toute mignonne, bien sympathique à lire et les illustrations sont jolies ! De plus l'idée est originale. Je le conseille à tout ceux qui veulent passer du bon temps.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J&#039;ai du le lire pour une fiche de lecture en 6e ou en 5e, je ne sais plus.<br /> Je l&#039;ai bien aimé, mais je trouve que les descriptions des personnages ne sont pas toujours complètes.
Répondre
L
Je te conseille également les autres livres d&#039;Orsenna, surtout "Dernières nouvelles des Oiseaux" et "La révolte des accents". J&#039;ai aussi lu le dernier, "Et si on dansait?" mais j&#039;ai moins aimé, ça sent le réchauffé, le truc bateau, bref, le mauvais Orsenna (trop de pédagogie tue la pédagogie...)
Répondre
B
tout à fait d&#039;accord !
Répondre
P
ce livre m&#039;a fait aimé la grammaire. c&#039;est con mais c&#039;est vrai. il porte bien son nom. j&#039;ai trop aimé, c&#039;est joli et doux et mignon et tout ca XD
Répondre
X
Un beau petit livre que je trouve d&#039;autant plus utile, que je suis professeur de français, et donc , c&#039;est un outil que je peux utiliser pour apprendre la grammaire de manière ludique à mes élèves :)
Répondre